PAS A PAS "AQUARELLE"
Ma technique aquarelle est assez particulière; Elle ne correspond pas du tout à ce que d'autres véritables spécialistes font.
Je vous la livre. C'est du "fonjami"...un autodidacte.
Ce sujet n'est pas ma tasse de thé.
J'ai voulu faire plaisir à un ami, lui ai demandé une photo de son choix, catégorie paysage et voilà...
Me voici bâtisseur. La difficulté première est le dessin.
Une feuille Montval 32 x 41, une petite photo, faire d'abord différentes mensurations.....et faire le dessin qui "tienne debout" !
La première étape est franchie, la Vézère aussi.
Ma technique est personnelle. Beaucoup auraient commencé par le paysage, j'ai débuté l'épreuve par le pont !
J'ai mouillé toute la partie supérieure du pont, tablier et arches et j'ai mis un fond d'alizarine + ocre + marron, Ma couleur a couvert la totalité du mouillé grâce au mouvement du support., le trop plein de couleur épongé. De la même facon j'ai fait les piles en prolongeant la pose de couleur dans l'eau pour les futurs reflets.
Pour les parties rectilignes hautes, une règle plate dont la tranche a été enduite de ma teinte + un peu de bleu a été "ajusté sur le sommet" ainsi que sur le tablier.
Mon travail a séché, j'ai remouillé chaque arche et j'y ai déposé la même teinte plus du bleu et un vert foncé. J'ai veillé à laisser des parties plus claires. Chaque pile a subi le même traitement : mouillé et teinté.
Au départ, j'avais choisi d'éclairer tout le pont, l'intérieur des piliers et des arches seraient ainsi ombrées.
J'ai mouillé, à tour de rôle, chaque dessous d'arche jusqu'au bas des piles.
Posé un bleu céruléum + autre bleu, pour le ciel, et j'ai peint chaque partie de paysage à l'aide de différents verts "fabriqués", alizarine, brun ocre et prolongé dans l'eau pour départ des reflets.
J'ai retourné mon bloc, mouillé toute la partie haute et "posé" mon ciel en quelques coups de pinceau chargé de teinte bleue., les foncés, en bas de ma page....devenant le haut une fois retournée. Trop plein de teinte absorbé. Séchage à plat.
Posé en haut à droite et gauche un peu de vert, sommet des arbres.
Peint le dessous de l'arche de droite en couleurs plus soutenues.
Mouillé le bas, espace terre-plein et pose de différents verts, ocre, bruns et une touche horizontale dans l'eau .
Mouillé l'eau et posé des à plats de vert, de brun, de bleu, ....avec le ventre du pinceau.
Un petit pinceau sec et propre m'a permis de laisser quelques clairs en enlevant la teinte par ci par là et toujours dans le même sens, celui du courant.
La route a été peinte en deux coups de pinceau sur mouillé....je n'y ai d'ailleurs pas retouché.
J'ai fait quelques ajustements de couleurs ici ou là en revoyant la totalité de mon travail.
Retravaillé les piles , rajusté les formes les longueurs, les lignes ,le paysage derrière, retouché au terre plein, posé un léger bleuté sous les arches, mouillé le fleuve pour un poser soit un jus d'ocre orangé soit un vert léger.Sur le pont, j'ai mis par endroit un jus orangé du côté lumière
Mon aquarelle est terminée.
Je suis content de l'avoir réalisée, ce n'était pas gagné d'avance !
Elle a voyagé jusqu'à son bénéficiaire.
Je viens de réaliser cette aquarelle et chaque étape a été photographiée pour vous présenter ce "pas à pas". En partant d'une photo numérique prise il y a quelques jours dans les vignes de Carignan, j'ai tracé très succintement mon sujet sur mon bloc "arches grains fins 31x41cm". Dans l'eau, je fais le ciel et les lointains brumeux.
Je continue par les lointains, des côteaux brumeux et bois de peupliers. Il y a un peu de soleil