~ Poissons
Saumon et cabillaud grillés.
Légumes divers nettoyés pelés, coupés en tranches ou épépinés :
Fonds d'artichaut, poivrons, tomates, aubergine et courgette.
Farces diverses composées des mêmes légumes coupés en petits dès liés avec un peu d'oeuf battu. Chaque légume reçoit une farce différente.
Tout ceci fini au gril. Service sur le gril directement sur la table. Assiettes chaudes.
Morue dessalée, légèrement pochée, finie de cuire sur lit de p.de t. en tranches, fenouil, endive cuits ensemble en sauteuse sans eau. Tomate mondée et persillade.
Olives noires.
Encornets farcis.....
bien les nettoyer. pedu agréable le sable ou le cartilage sous la dent.
Les farcir avec tentacules hachés, chair à saucisse, jambon Bayonne haché, oeufs, épices, ail, échalote persil ou selon divers autres éléments.
Préparer sauce tomate avec oignons coupés menus et fondus dans sauteuse, tomate mondée safran, vin blanc
Y faire cuire les encornets....servir avec du riz, ou des légumes comme sur la photo. On peut rajouter du poisson, là de la lotte....
On peut aussi y mettre du riz noir comme sur autre photo.
Dans ce genre de préparation, je précuis les légumes en sauteuse avec une goutte d'huile d'olive ou une noix de beurre. sel et couvercle. Souvent sautés.
Dans un plat à four, disposer les légumes, ranger les filets de poisson, les tomates mondées, aqssaisonner, vin blanc, filet de crème et citron. cuisson à four 200° pendant 20 mn maxi.
Dans sauteuse céramique à couvert, j'ai fait sauter du fenouil et tranches de p.de t. assaisonnement. fin de cuisson, ajout de tranches de tomates mondées .
Au final....dans une autre sauteuse, le thon, paré à été cuit presque à sec.
Servi dans la sauteuse légume. (Familial)
sinon....dresser sur un plat chaud, ajouter tranches de citron et un peu de verdure décor.
Le cheveu ne risque pas de tomber dans la soupe! d'autant qu'est actuel le... Rituel annuel de la préparation de la "Lamproie à la bordelaise". Ce poisson vampire est délicieux dans sa préparation au vin rouge parfumé de quelques épices et d'une goutte d'armagnac et lié avec le sang de la lamproie. Pendant sa cuisson les morceaux de poisson voisinent avec autant et plus de morceaux de blancs de poireaux et d'échalote hachée. Dans l'assiette, 2 morceaux de lamproie, 2 de poireaux, de la "bonne" sauce bien noire, un "as" de pain de mie doré au beurre à la poêle, la pointe du croûton trempée dans la sauce d'abord et dans le persil haché ensuite vous font une assiette présentable dans des grands restaurants étoilés.
Après la préparation ? - La présentation va vous faire saliver ! - et la dégustation vous prouvera ce qu'est vraiment une recette de fête et pourquoi nous l'aimons tant dans le Sud-Ouest.
Poissons cuits à point sur feu vif dressé sur petites graines.
Un bon petit plat.
Fèves cuites et pelées, assaisonnées au beurre.
Saumon grillé.
Simple et bon petit plat de poisson.
(Aurait mérité un petit fond de légumes ou de poisson crémé)