PAS A PAS "HUILE"
Comme indiqué dans les articles, ces pas à pas seront les reflets photographiques de chaque étape de ma réalisation d'un tableau à la peinture à l'huile et au couteau.
Port de St-Christoly du Médoc : Ce petit port se trouve dans un estey, petit bras d'eau alimenté au grès des marée. Il est situé sur la Gironde, entre Pauillac et Le Verdon. Au loin, les côtes de Charente-Maritime.
Je ne peindrai pas le sujet en l'état.
J'ai une toile de 81 cm x 65 cm (25F) et une photo de 20 x 28cm.
Je ne garde de la photo qu'une image de 16 x 20cm.... en gros chaque dimension divisée par 4.
Pour faire mon tracé, il me sera facile de prendre un point sur la photo, de le x par 4 et de le porter à sa juste place sur la toile.
Commentaires (1)
1ere étape : : Grosso modo, mon dessin est en place.
Je commence par le ciel. Un ciel de soir d'orage sans grande luminosité. (la lumière ne viendra ni de droite ni de gauche). Les tons posés sont en majeure partie en place.
Je marque mes coques de bateaux et après la rive charentaise, l'eau de la Gironde est ocrée avec quelques trainées bleutées. sur le côté droit l'amorce de l'espace "verdure".
2ème étape : La , c'est au tour du côté droit. rive herbue, terreuse, et l'ilot de lumière, au fond ,éclairé par le soleil bas.
L'estey est vaseux, quelques traces d'eau subsistent et le chenal, plus ou moins en eau, permet la pose de lumières et de reflets. Les coques des bateaux reposent sur la vase.
3ème étape. : Je peins maintenant le petit quai. Quelques a-plats de peinture ocrée une perspective hâtive et la partie haute faite de blocs salis par les coulures de vase, de mousse de mazout. Un plan incliné devant.
rReprise de l'eau vers la Gironde .
En-bas, le reflet sous la coque commence à prendre tournure.
4 ème étape. : C'est au tour des bâteaux. Ils vont prendre leur forme définitive
Je commence par celui de gauche en haut, quelques touches, un semblant d'allure, puis celui du bas.
Là, par rapport au modèle, je travaille à le rééquilibrer! Il avait un air penché. Pas de dessin précis, des touches grisées posées un peu dans tous lessens donneront l'impression de vieille peinture (blanc) de relief (arrière de la cabine. La naissance du mat. Puis c'est au tour des autres coques où la aussi le "pur dessin" est évité. Je trace les pontons à droite
Retouche du ciel (à cette étape ou à la précédente) . Je n'avais pas assez de luminosité et mes nuages étaient trop forts.
5ème étape. : A ce stade, celui de la finition.
Installation des mâts avec la tranche de mon couteau à peindre, retoucher ici ou là les éclairages, les vites du poste de pilotage du premier bâteau, éclairer les ponton et ombrer toutes les "perches", une touche ici ou là sur les coques à droite, sur la vase, les reflets et foncer le bas à droite pour donner plus de profondeur à l'ensemble.
Mon tableau subira sûrement une ou deux retouches, selon.
ILE D'OR (Var) :
Voici un de mes dernier stableaux.
Entre le terminal et le début, il y eut plusieurs étapes que vous pouvez entrevoir en suivant le lien suivant.
C'est un travail au couteau.